L’Aide aux devoirs

Création depuis sept. 2001.

L’encadrement des jeunes est assuré par :

- Mme Mendoza Catherine et deux ou trois animateurs (en fonction du nombre d’enfants),

Le fonctionnement et les activités

L’aide aux devoirs accueille les enfants 4 jours par semaine : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de

16 h 30 à 18 h 00 à partir du CP, jusqu’au CM2.

Regroupement des enfants devant le bureau de Mme Caron (Directrice de l’école élémentaire).

Goûter, pause toilette, repos dans la cour de l’école.

Étude. Nous disposons de classes dans l’école.

18 h00 : retour aux parents devant la grille de l’école ou/et en Accueil de Loisirs pré et post scolaire.

L’inscription

Inscription à L’accueil de Loisirs.

Les parents doivent indiquer les jours où l’enfant sera présent et remplir une fiche de renseignements. Merci de prévenir à l’avance pour tout changement.

Objectifs

C’est un accompagnement dans la réalisation des devoirs et dans la compréhension des leçons.

La démarche des séances d’aide aux devoirs est, dans un premier temps, de redonner confiance et motivation aux jeunes, de leur proposer un lieu d’écoute et de parole.

Dans un second temps il s’agit de travailler avec l’enfant sur ses difficultés, afin de retrouver des bases solides, et de reprendre une scolarité avec confiance. La proposition d’un lieu calme permet aux jeunes de consacrer un temps précis aux devoirs.

C’est également un lieu d’échange, de partage, d’entraide entre les jeunes (les plus grands aident les plus petits.) Nous accompagnons des petits groupes de 8 jeunes au maximum.

Chaque semaine, les étudiant(e)s remettent à l’enfant une fiche de suivie. Elle indique les devoirs faits et les devoirs à revoir ou à faire. Toute communication concernant l’aide aux devoirs (annulation, modification) doit être effectuée sur cette fiche de suivie et non sur le cahier de correspondance de l’école.

Coordonnées

Mme Mendoza Catherine Tél. : 06.22.94.51.78

Messages aux parents

Depuis septembre 2001, l’aide aux devoirs est une structure de soutien scolaire, un accompagnement dans la réalisation des devoirs.

Tout au long des semaines, un suivi pédagogique permet de cibler et de travailler sur les principales difficultés de l’enfant.

Dans cet objectif, il est important que les enfants ne soient pas inscrits de façon aléatoire, un Accueil de Loisirs pré et post scolaire étant prévue pour cela.